mercredi 2 décembre 2009

Blog 5

Ma vie quotidienne

 J'aime vraiment la vie quotidienne, c'est en elle que l’on vit vraiment. C'est là où on peut voir les nuances et les détals. C'est aussi là où on peut se faire des amis prochs, c'est là où on peut savoir ce qu’est exactement « d’être ». Je vis ma vie quotidienne donc je suis. Humm, un peu prétentieux pensez-vous? Bon, je suis d'accord, mais pourquoi pas? C'est le blog de crédits (j'ai appris que c’est un titre impossible, car cela ne se dit pas en français) et ici tout est autorisé. 


J'ai quand même un rythme de vie, optimisé par moi et pour moi. Je me lève aux environs de sept heures du matin, je m’habille, et je vais chez ma boulangère préfèrée, dont je ne connais toujours pas le nom. Elle me reconnaît, elle connait mes habitudes, elle sait quand je vais arriver. À sept heures quinze, plus ou moins, j'entre et demande mon pain aux céréales. On ne parle pas trop, souvent un petit bonjour, « merci » ou « bonne journée » suffisent. Elle me donne mon pain, moi je lui donne son 1 € 55. C'est sympa, et je suis toujours content quand je rentre chez moi. 

Dans la cuisine je fais ma tartine, et en même temps je prépare mon café. En dévorant mes tartines je regards le café en train de se préparer dans ma cafetière turque, (ou brésilienne, ou française, ou je ne sais plus), et je pense que la vie était belle, est belle et elle sera belle. Lorsque mon café est prêt, et si j'ai le temps, je vais dans ma chambre devant mon ordinateur pour faire un petit exercice de vocabulaire. Normalement je porte toujours un petit carnet où j'écris les mots que les gens m'apprennent, ou les mots que j'ai trouvé dans mes livres. Je tape ces mots sur mon ordinateur, et après je les révise. Ma vie quotidienne, semble-t-elle trop organisée, trop structurée? Oui, sans doute. Ce système là ne fonctionne plus. Mais j'espère bientôt le reprendre. Bien-sûr, bientôt!

Alors, quand je suis souvent en retard, et que je ne peux pas faire mes révisions en savourant mon café, je dois fréquemment le porter, et l’apprécier dans le tram. Ça me va aussi, car dans le tram je ne peux pas faire grand chose, et c'est mieux d’avoir quelque chose à faire.  

Vers 9 heures j'arrive à la bibliothèque universitaire dans laquelle je revise. Là je travaille soit sur mes cours de français, de préférence sur la grammaire, soit sur mes cours de psychologie sociale. Je fais mon travail à la bibliothèque seulement lorsque je n'ai pas de cours, mais j'en ai pas mal, par conséquent je ne suis pas très souvent la-bas. Les cours ici en France sont si différente des cours de chez nous. En premier lieu on est nombreux, et on est dans des grands amphithéâtres. Des équipements sont OK, mais sans plus et souvent le son n'est pas optimal. Deuxièmement j'ai l'impression que la plus parts des professeurs ne font pas de cours magistraux pour les étudiants, mais plus pour leur employeur, ou pour eux-même. C'est-à-dire; les présentations ne sont pas adaptées aux étudiants. La plus parts des professeurs dépendent trop de leurs notes, et par conséquent ils ont peu de variation et ils restent paresseux. Le pire est que souvent ils ne savent pas comment on utilise les outils techniques pour faciliter leurs présentations. Donc, s’il y a des définitions importants ils ne les mettent pas sur une fiche de powerpoint, mais ils les lisent, une fois, trois fois peut être aussi une quatrième fois! Souvent les définitions qu’ils lisent sont très longues et contiennent des mots difficiles, donc on (et surtout moi) perd le sens des phrases. Ces récitations m'étonnent; les professeurs sont des personnes qui ont bac +x de psychologie, et pourtant ils ne prennent pas en compte le savoir concernant le mémoire de travail (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_travail), et les limites de l’attention.  

Comme je l'ai déjà mentionné je joue au foot pour WISE, l'équipe de Connemara Irish Pub. Les entrainements sont importants dans ma vie quotidienne, car on joue deux fois par semaine. On joue dans le ligue de foot loisir nocturne, donc je m’occupé de cela toute la soirée, chaque lundi et vendredi. Au Connemara on voit aussi des matchs de foot chaque weekend, notamment les matchs de FA Premier League. 

Hmmm, j'ai presque oublié de mentionner les informations qui peuvent intéressants pour de futurs étudiants. Quand on parle de cafés sympa, je pense immédiatement a plusieurs endroits : il y en a un pas loin de la Victoire; un café un peu baba-cool, inspiré de l'est, avec des peintures et des photos la plus part de l'Inde, mais aussi du Népal et du Bangladesh. Ils servent des super thés, et ils ne sont pas trop chère.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire