mercredi 16 décembre 2009

Blog 6

Mes cours et mes stages

Voilà, c'est le sixième texte, et là ça commence à être un peu difficile. En fait peu à peu j’ai parlé de presque tout ce que je suis en train d’écrire maintenant. Mais on faut faire avec, donc je commence ! 


Soit j’ai cours, soit j’ai des stages. Mes cours j’ai déjà mentionné, mais pour vous rappeler je fais un peu de licence deux et un peu de master deux. Je me suis focalisé sur la psychologie sociale, que j’approche sous des angles différents. Soit le sujet porte sur les organisations, soit la culture, de temps en temps le consulting est aussi utilisé pour éclaircir le rôle de la psychologie sociale. Les cours sont tous intéressants car ils nous donnent une perspective différente, une perspective plus vaste qui nous donne plus de liberté, théoriquement parlant. Il me semble que les exigences méthodologiques ne sont pas aussi soulignés ici comme chez nous. En utilisant la connaissance on acquiert dans les cours de psychologie sociale, on peut voir les grandes lignes connectant les phénomènes particuliers que l’on trouve dans la psychologie sociale. C’est vraiment intéressant et rafraichissant d’avoir une approche aussi differente, mais de temps en temps ca peut être un peu difficile de comprendre exactement à quoi les grandes théories de Bourdieu et Dubet servent.  

En parlant des comportements des étudiants français je pense que j’ai déjà dit le plus intéressant. Donc je passe à ce qui était difficile et comment j’ai trouvé des solutions. Souvent les problèmes sont des problèmes concrets, comme des cours annulés, des salles changées et des professeurs qui ne venaient pas. Lorsque je suis dans une promotion fréquemment mes problèmes se résolvent eux même, c’est-à-dire ; je suis mes amis de la classe, soit on trouve ce que l’on cherche (la salle ou le professeur) soit on prend un café et en rigolant on parle de tout et de rien. Bon, ce n’était pas toujours aussi facile, mais ma philosphie est toujours relationnelle. En d’autres mots je résouds mes problèmes avec l’aide de quelqu’un, par le biais de mes relations sociales. Habituellement le secrétariat de psychologie peut nous aider, et sinon on a d’autres étudiants ; des français et d’autres étrangers. Ensemble on trouve toujours une solution!  

L’histoire des examens, oui ça c’était vraiment une histoire. Ce n’est pas que la fac soit difficile, mais c’est seulement beaucoup à organiser. Nous avons quasiment fait un examen par professeur, donc il y avait de la coordination à faire. Mais avec l’aide du secrétariat et un peu de souplesse de notre part, on y arrive. C’était des examens oraux, souvent à la fin de la journée, dans le bureau des differents professeurs. En général, on a été bien preparé, donc les examens ont aussi été plutôt des conversations autour une question du cours. Et évidemment, les professeurs vont prendre soin du fait que l’on est des étudiants ERASMUS, et ils ne vont pas chercher à nous pousser à la faute. Ils ont déjà prevu qu’ils ne voulaient pas être stricts, donc les préparations n’a été pas trop dures. Néanmoins, comme je l’ai déjà dit, je me suis pas mal préparé puisque je ne voulais pas entrer dans le bureau de quelqu’un et ne pas être capable de répondre des questions simples. La base de mes preparations était les notes de quelqu’un d’autre, et ça m’a aidé beaucoup étant donné que mes propres notes n’ont pas été ni complètes ni très claires. Ainis je peux vous conseiller, mes chers lecteurs, de demander à vos camarades s’ils ont des notes vous pouvez emprunter.  

Pour finir, je veux vous parler des cours de français, c’est optionnel, mais j’aimerais bien le faire. Les textes que vous avez lus ont été rédigés au moins deux fois, voir trois fois, et on trouve toujours des fautes de grammaire. J’ai beaucoup aimé les cours de français, on a appris beaucoup. Mais (à l’université il y a toujours un mais) je pense peut être, pour moi en tous cas, que l’on n’a pas assez travaillé l’expression écrite en général et plus précisement, je voudrais travailler un peu plus sur la grammaire. Ceci dit, je comprends pourquoi ; on était nombreux et chacun a ses préférences, donc c’est difficile, voir impossible, de trouver une solution qui plaise à tout le monde. Ensuite, c’est légitime de se poser la question si mon niveau de grammaire a été suffisamment élevé pour un cours de B2. Certainement, j’ai des manques fondamentaux, et je voudrais bien les combler.

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